Blue Flower

En tant que psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, mes prestations ne sont pas remboursées par l’assurance de base (LAMal).

Les assurances complémentaires (contrat d’assurance LCA) participent en principe au paiement des séances suivies dans mon cabinet.

 

Chaque assureur maladie rembourse selon ses propres critères ces prestations non-médicales (faites par un psychologue). Ainsi, certaines caisses exigent qu’un médecin (le médecin de famille par exemple) fasse une ordonnance de psychothérapie non-médicale, sans quoi elles ne paient rien. Enfin, il arrive de plus en plus souvent que les caisses maladies demandent en plus un certificat au psychologue, dans lequel doivent figurer un diagnostic précis, la raison du traitement, le pronostic, etc. Ce certificat est destiné au médecin conseil de l’assurance, et ce dernier peut décider que l’assurance ne couvrira pas tel ou tel traitement. Dans tous les cas, je vous recommande vivement de prendre contact avec votre caisse maladie complémentaire, afin de clarifier la situation, ceci d’autant plus que le contexte évolue rapidement dans ce domaine.

 

Voici un document de Santé Suisse qui atteste que mes prestations sont remboursables.

 

Vous pouvez  également consulter ce document mis à jour aussi régulièrement que possible par la Fédération Suisse des Psychologues.

 

La psychothéarapie psychologique dans l'assurance de base

La psychothéarapie psychologique dans l'assurance de base - résumé