Blue Flower


L’Emotional Freedom Techniques (littéralement : « Techniques de liberté émotionnelle »), abrégé EFT, est une alternative fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur du nom de Gary Craig aujourd'hui à la retraite.

Elle a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes. Elle se pratique par la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne »).

L’EFT rétablit, élimine les perturbations dans le système d'énergie du corps. Cette technique peut contribuer à transformer sa santé physique et émotionnelle.

A un niveau de base, cette technique est simple, potentiellement efficace, facile à utiliser. Elle donne la possibilité de gérer les émotions négatives du quotidien (peur, tristesse, angoisse, stress, douleur d'origine émotionnelle...).

Elle peut apaiser en quelques minutes et peut donner une sérénité de vie appréciable en cas d'utilisation régulière. Pour les problèmes sérieux, l'EFT doit être utilisée avec un praticien expérimenté.

Bien que l'utilisation de cette technique mène parfois à des effets surprenants, il convient de signaler que les études de validations scientifiques sont en cours (sur des victimes de guerre ou de catastrophes naturelles notamment).